Rosalie Blum - Camille Jourdy

Publié le 23 Octobre 2013

Rosalie Blum - Camille Jourdy

J'ai lu le tome 1 Une impression de déjà vu de la série (3 tomes) de Rosalie Blum. De la BD comme je l'aime.

Sans chichis, une histoire de monsieur tout le monde, la vie quotidienne.

On suit l'histoire de Vincent, trentenaire qui a repris le salon de coiffure de son défunt père et qui habite en dessous de l'appartement de sa mère. Mère soit dit en passant légèrement dérangée, qui passe ses journées à jouer aux poupées à l'effigie de ses connaissances, qui prend le thé avec ses peluches et surtout qui empêche son fils d'avoir une vie, qui l'étouffe.

Vincent a donc énormément du mal à couper le cordon et se sent très seul au quotidien. Sans amis, sa vie est assez vide.

Mais un jour, il croise une épicière Rosalie Blum qui l'intrigue énormément. Elle lui rappelle quelqu'un mais n'arrive pas à se souvenir de qui.

Il décide alors de la suivre. Dans la rue, à la bibliothèque, à son cours de chant, partout. Il fais quelques visites inopinées dans sa maison pendant son absence et en profite pour fouiller ses poubelles pour mieux la connaître. Jusqu'au jour où ...

J'ai beaucoup apprécié les dessins, tout simples, sans trop de technique. Un petit air de pico bogue. J'ai surtout adoré le personnage folle-dingue de la mère et le mystère qui plane autour de l'identité de Rosalie Blum. Vincent est tout aussi attachant dans sa dépression, sa quête, son bouleversement d'habitudes.

Les deux tomes suivants parlent de Rosalie et d'Aude (sa nièce) qui vont suivre tour à tour Vincent.

Rosalie Blum - Camille Jourdy

Rédigé par Gaëlle

Publié dans #BD

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article