Sélection Salon pour ados et jeunes adultes de Lyon 3e

Publié le 3 Janvier 2014

Les 1er et 2 février 2014 se tiendra la deuxième édition du Salon pour ados et jeunes adultes de Lyon 3e. Ma librairie y participant, j'ai pu lire les trois titres en lice pour le prix du salon.

Pénélope Green tome 1 : La chanson des enfants perdus de Béatrice Bottet (ed. Casterman)

A l'époque victorienne, une jeune orpheline londonienne décide de reprendre une enquête en cours laissée par son journaliste de père, contre son interdiction. Là voici donc parcourant les bas fonds de Foxglove Court à la recherche d'indices. Elle y rencontre un étrange accordéoniste, un médaillon inquiétant et un jeune marin Cyprien Bonaventure qui va maintes fois lui sauver la vie.

Une bonne série, très anglaise, une héroïne inattendue et aristocrate, un petit bijou de la fabuleuse auteure du Grimoire au rubis.

 

Les voleurs de têtes tome 1 : Vagabonde de Hervé Jubert (ed. Rageot)

Billie Bird n'a pas un papa comme les autres, en effet, c'est un voleur professionnel. Mais voilà qu'un jour, ce dernier ne rentre plus à la maison. Inquiétude et enquête. Cette ado, accompagné de son terrible petit frère va devoir faire le travail de son père qui a été kidnappé. Et c'est parti pour trouver et voler douze têtes du zodiaque chinois avant d'autres dangereux collectionneurs.

Une grosse dose d'humour (avec un grand-père fou), un périple en combi Volkswagen et des sueurs froides. Un bon thriller qui me rend impatiente pour la suite.

 

Le garçon de l'intérieur de Benoît Séverac (ed. Syros)

Après un premier tome époustouflant (Silence), l'auteur revient avec une nouvelle enquête. On retrouve Jules, neuf mois après l'accident l'ayant rendu sourd, en vacances en Alsace. Mais, pas de repos pour l'ado. Des vignes ont été coupées, un acte malveillant qui met le village en émoi. Aidé par Rémy, un autre sourd, les deux compères vont mener l'enquête. Et en apprendre bien plus qu'il ne faut.

Un roman noir très terroir avec quelques rappels historiques, une ambiance lourde et des révélations surprenantes.

Rédigé par Gaëlle

Publié dans #Ado

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Non mais la ils n'ont pas assuré c'est en même temps que le salon de Saint Paul Trois Châteaux !!!
Répondre