Château de sable – Pierre-Oscar Lévy et Fréderik Peeters
Publié le 5 Février 2014
/image%2F0510041%2F20140205%2Fob_af0fa9_couv-115507.jpg)
Pierre-Oscar Lévy, réalisateur et scénariste de cinéma, et Frédérik Peeters, auteur et illustrateur de BD orientées « indé », en particulier le contemplatif Lupus et l'épique Aâma, signent ensemble chez Atrabile un one-shot foudroyant.
Sur une plage inconnue, 13 personnes se retrouvent par le hasard d'une journée de vacances. Il y a des couples, des familles, des enfants, une grand mère, un homme seul... et un cadavre. Alors que tout le monde est forcé de se réunir autour du corps de cette jeune noyée pour tenter de comprendre la situation, les personnages se rendent compte d'un fait bien plus étonnant. C'est par les enfants, qui semblent touchés par une subite et violent crise de croissance, que la vérité apparaît : chaque demi-heure passée sur la plage fait vieillir chacun d'un an. Pour boucler le huis-clos, le lieu est comme entouré d'un champ magnétique qui empêche les communications comme les individus de sortir. Tous sont condamnés à vivre leur vie en une seule journée.
Fable glaçante, réflexion angoissante sur l'avenir de la terre et des humains, sur la brièveté de la vie, Château de sable est une œuvre implacable à laquelle on repense longtemps après.