Ferrailleurs des mers - Paolo Bacigalupi

Publié le 24 Mai 2013

Ferrailleurs des mers - Paolo Bacigalupi
Lucky strike !

Un bon petit roman ado, récupéré un peu par le hasard de mon exposé sur le Diable vauvert, et lu sur le bon conseil d'Ombeline ; et puis comme le site de l'éditeur donne un très bon résumé, je vous le transmet subrepticement :

"Fin du XXIe siècle, il n'y a plus de pétrole, la mondialisation est un vieux souvenir et la plupart des États-Unis un pays du tiers-monde. Dans un bidonville côtier de Louisiane, Nailer, un jeune ferrailleur, dépouille avec d’autres enfants et adolescents les carcasses de vieux pétroliers. Le précieux cuivre récupéré dans les câblages électriques au péril de leur vie leur permettent à peine de se nourrir.

Un jour, après une tempête dévastatrice, Nailer découvre un bateau ultramoderne qui s’est fracassé contre les rochers. Le bateau renferme une quantité phénoménale de matériaux rares, d’objets précieux, de produits luxueux… et une jeune fille en très mauvaise posture.
Nailer se retrouve face à un dilemme. D’un côté, pour récupérer une partie de ce trésor et en tirer de quoi vivre à l’aise parmi les siens, il doit sacrifier la jeune fille. De l’autre, l’inconnue est aussi belle que riche et lui promet une vie encore bien meilleure, faite d’aventures maritimes dont il rêve depuis longtemps…"

Donc nous avons : un univers légèrement futuriste, dans ce monde méconnaissable de l'ère post-pétrole, et légèrement sf, avec ses étranges mi-bêtes, nés de manipulations génétiques ; une colonie de gamins à la vie dure qui ne connaissent que le travail, le danger des pétroliers rouillés, et une amitié rude mais franche ; des industriels honteusement riches qui arpentent les mers en clippers dernier cri et font baver d'envie tous les pauvres ferrailleurs ; et là dessus une bonne dose d'aventure et d'action, de courses-poursuites marines et de fuites désespérées, des alliances, des complots, des coups bas, et d'improbables rebondissements... Vif, surprenant, original, un cocktail très réussi !

Rédigé par Florentin

Publié dans #Ado, #SF

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Idem, il va falloir mettre en place un contrôle d'utilisation de mots.
Répondre
A
Utilisation intempestive et non-autorisée de "subrepticement". Alerte ! Alerte ! Alerte ...
Répondre