Juste avant le bonheur - Agnès Ledig

Publié le 3 Septembre 2013

Juste avant le bonheur - Agnès Ledig

Quand j'ai rangé ce livre en rayon, sincèrement, il ne m'a pas attiré du tout. Encore un roman à l'eau de rose sur des pré-trentenaires en mal d'amour, me suis-je dis. Puis, j'ai vu les ventes pour ce livre très beaucoup augmenter, je me suis dis bon aller, lis-le donc, tu vas faire une erreur sinon.

Tout d'abord, le titre est trompeur. Effectivement, il y a des parcelles de bonheur dans ce livre, mais surtout énormément de tristesse. Je le compte parmi les livres qui m'ont le plus touché et j'ai versé ma petite larme.

Julie a 20 ans. Mère d'un garçon de 3 ans Ludovic, elle a du arrêter ses études pour trouver un travail alimentaire : caissière. En gros, elle ne nage pas du tout dans le bonheur. Un jour, le moral très en berne, elle se laisse aller à pleurer un petit peu en attendant les clients. Ce que remarque Paul. Paul, c'est l'homme de soixante qui a tout réussi, qui a les moyens de bien profiter de sa vie. Mais il s'est fait plaquer par sa femme et il doit faire les courses tout seul pour la première fois de sa vie. Paul est aussi un homme généreux et qui profite d'être seul/libre pour vivre comme il l'entend.

C'est pourquoi, ni une ni deux, il décide d'inviter Julie et son fils, ému par sa tristesse, en vacances en Bretagne, accompagné de Jérôme, son fils docteur dont la femme s'est suicidé récemment. Et c'est parti pour la colonie de vacances des épleurés. Et là ENFIN arrive le bonheur, la joie, la félicité, d'être tous ensemble, de s'apprivoiser, de partager une nouvelle vie.

Malheureusement, ça ne dure pas longtemps, sur le chemin du retour des vacances, un accident arrive (c'est là qu'on sort les mouchoirs). Et je ne veux pas dévoiler la suite pour ceux qui veulent lire ce petit roman très touchant, qui fait semblant d'être optimiste. Qui est aussi à la fois drôle (surtout au niveau des dialogues), surprenant et nous apprend à profiter des petits bonheurs de la vie de tous les jours.

Rédigé par Gaëlle

Publié dans #Litté française

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article