Les insoumis - Alexandra Bracken

Publié le 3 Mai 2013

Les insoumis - Alexandra Bracken

Du jour au lendemain les enfants meurent subitement. La population est décimée par un étrange virus, mais les quelques enfants restant ont des pouvoirs qui se développent. Effrayé par ce phénomène le gouvernement fait interner les enfants dans des centres, Ruby fait partit de ces enfants.
Six ans plus tard, une organisation secrète la fait évader du centre de détention où elle a grandi. Suite à cette fuite, elle rencontre d'autres jeunes qui comme elle se cachent des autorités et luttent pour leur liberté et retrouver leurs familles.

Une très agréable surprise. Je l'ai lu parce que je l'avais sous la main, sans grande conviction. J'avais peur de tomber sur du déjà-vu, de rencontrer des clichés. Et bien pas du tout. Je me suis régalée d'un bout à l'autre, avec des retournements de situation totalement inattendus.

Tout le long j'ai eu l'impression de tomber dans une époque avant guerre, dans un climat instable. Sous ce roman de science fiction et d'aventure on trouve une petite réflexion sur ce qui pourrait se passer. Avec ces camps où sont parqués les jeunes j'ai vu les camps de concentration réapparaitre et les prémices d'une troisième guerre mondiale.

Le tout est très bien écrit, on tombe dans l'action dès les premières lignes. L'auteur ne mâche pas ses mots, et certaines scènes sont brutes, le style est sans artifice tout en restant très abordable pour les ados, jeunes adultes.

J'ai eu du mal à le lâcher et maintenant je n'ai plus qu'une hâte, c'est que la suite sorte !

C'est le premier tome d'une trilogie dont le tome deux sortira surement dans un an.

Rédigé par Ombeline

Publié dans #SF, #Ado

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article