Maudit Karma - David Safier

Publié le 26 Août 2013

Maudit Karma - David Safier

J'en entendais parler depuis longtemps comme un roman agréable et facile à placer dans le genre "humour", ce qui m'a permis de le refourguer plusieurs fois sans vraiment savoir ce qu'il valait. C'est donc réparé grâce à un gratuit récupéré subrepticement par hasard.

Kim Lange est une célèbre présentatrice de la télé allemande. Elle a un mari parfait, une petit fille très mignonne, et surtout un talk show en fin de soirée qui la préoccupe nuit et jour, et la rend de plus en plus étrangère à sa famille. Enfin dans le roman c'est assez bref, puisqu'en un jour elle réussit à louper l'anniversaire de sa fille pour assister une remise des prix, coucher avec un séduisant collègue qu'elle observait depuis quelques temps, se faire écraser par un lavabo tombé d'une station spatiale en orbite, mourir, et finalement être réincarnée en fourmi.

Le gros intérêt du bouquin est celui-ci : n'ayant pas accumulée assez de "bon karma", cette chère Kim se trouve lancé dans une chaine de réincarnations successives, hamster, veau, ver de terre ou encore chien, pour atteindre enfin le nirvana si elle est assez gentille. Mais à travers ses vies d'animaux elle réalise beaucoup de choses sur son ancienne vie d'humaine, et elle va tout faire pour retrouver sa famille... (Suspense insoutenable). Tout ça donne lieu à des scènes très sympathiques, entre la découverte des ses diverses capacités, les scènes d'actions à la 101 dalmatiens et autres instants d'humour légèrement décalé.

Ensuite malheureusement, l'histoire est partiellement plombée par des petites choses décevantes, comme le style assez fade, les personnages sans grand intérêt (à part Casanova, qui ballade ses réincarnations dans le coin aussi), plusieurs incohérences (c'est la première fois que j'ai l'impression d'avoir des faux raccords dans un livre). L'idée de base, bien que vraiment attirante, ne suffit pas à faire un vrai bon livre, mais il reste divertissant et conseillable, bien que plus dans l'esprit "comédie romantique très fille", ce qui est moins mon trip en général (je sais que je casse un mythe, désolé).

Rédigé par Florentin

Publié dans #Litté allemande

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article