Fugueuses - Sylvie Deshors
Publié le 23 Octobre 2013
On continue dans la collection Doado très réaliste et contemporaine chez le Rouergue.
Fugueuses comme sont titre l'indique est le récit de deux jeunes lycéennes qui décident de quitter leur vie pour aller rejoindre un campement d'opposants à l'élargissement d'un aérodrome.
On les suit sur deux semaines à partir de leur arrivée au camp en plein hiver.
Lise et Laurie totalement différentes mais "amies pour la vie" vont découvrir la vie en collectivité dans la forêt. Elles sont aidées par Britt une ancienne militante qui les a pris sous son aile.
Chaque chapitres est le point de vue d'une des trois femmes. Lisa plus rêveuse, Laurie plus engagée/enragée et Britt plus sage. On voit leur combat au quotidien pour résister au CRS, pour s'approvisionner, pour participer aux différentes tâches du campement.
On entre bien dans chaque personnage et on sent poindre une envie de résistance en nous.
Cette histoire est tirée de faits réels, qui s'inspire de la lutte de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes vers Nantes.