Coeurs brisés, têtes coupées - Robyn Schneider

Publié le 6 Octobre 2013

Coeurs brisés, têtes coupées - Robyn Schneider

Un peu de jeunesse pour changer dans mes lectures.

On commence fort dans ce livre quand le narrateur Ezra Faulkner (Oui je sais pas d'où sort le prénom) raconte qu'à l'âge de 12 ans, il a fait une sortie au train de la mine à Disney avec son meilleur pote Toby. Malheureusement, un japonais dans un chariot devant eux à eu l'improbable idée de se lever du siège juste avant l'entrée dans un tunnel. C'est comme ça qu'une tête coupée a atterri sur les genoux de Toby. Depuis cette tragédie personnelle comme le nomme Ezra, sa vie est devenue différente. Fini le duo de solitaires geek avec Toby, bienvenue à la nouvelle vie au lycée : une BMW flambant neuve, une copine pom-pom girl, président des activités sportives et capitaine de l'équipe de tennis. Autant dire qu'on se croirait dans un épisode des Frères Scott. Le soleil brille, les oiseaux cuicuitent pour Ezra, jeune, beau, sportif. Quand le drame survient.

Après une fête, Ezra découvre Charlotte sa copine en train de le tromper et décide de partir. Il prend donc sa voiture mais malheureusement se fait percuter par un gros 4x4.

Commence alors d'après lui sa tragédie personnelle. Il passe l'été à se faire opérer, ses amis l'évitent, il ne peut plus refaire de sport et devient handicapé. En gros, il marche avec une canne comme Docteur House. Fini la célébrité, à l'école il devient un loser et participe maintenant au club de débat à défaut de taper dans une balle avec une raquette. Ce club, c'est un peu le Glee Club, mais rassemblant les plus nerds des nerds, à l'humour cynique. Une bande de potes geek et rejetés. Ezra découvre que c'est pas si mal le côté obscur de la célébrité. Et en plus, il y a une nouvelle dans ce club : Cassidy Thorpe, mystérieuse, secrète et excentrique. Différentes de toutes les pom-pom girls qu'il a côtoyé. Peut-être une histoire d'amour naissante ?

Une belle description des relations entre les élèves dans les lycées américains, de leur complexité, beaucoup d'humour et de nombreuses références "geek" et même du sexe. Quand les séries télé deviennent des livres, ça marche tout aussi bien. Attention quand même c'est de la jeunesse, mais pour plus de 15 ans.

Rédigé par Gaëlle

Publié dans #Jeunesse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article