Nos étoiles contraires - John Green

Publié le 14 Avril 2013

Nos étoiles contraires - John Green

De la jeunesse qui fait réfléchir et que les adultes peuvent lire chez nathan ( 9782092543030 )

Quatrième de couverture (trouvée sur Internet) :

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

"— Je suis une grenade, ai-je répété. Je ne veux pas voir de gens. Je veux lire des livres, réfléchir et être avec vous, parce que vous, je ne peux pas faire autrement que de vous faire du mal, vous êtes déjà dedans jusqu'au cou. Alors laissez-moi faire ce que je veux. Je ne fais pas une dépression. Je n'ai pas besoin de sortir. Et je ne peux pas être une ado normale parce que je suis une grenade."

Attirée par la couverture HYPER FLASHY du livre ainsi que par le manque de quatrième de couverture je me suis dit : chouette un défi, lire sans savoir à quoi m'attendre.

PAF la claque dans la tête. Autant vous dire que le sujet n'est pas tout rose tout beau. En suivant Hazel et Augustus ainsi que tous les autres copains du groupe de soutien des gens qui ont un cancer et qui vont probablement en mourir, c'est pas la joie. D'ailleurs Hazel le prouve bien pendant les premiers chapitres, on ressent totalement son désespoir et son ennui de la vie. Heureusement, après l'arrivée d'Augustus-prince-charmant, le livre reprend des couleurs. C'est que sir Augustus n'a pas la langue dans sa poche et a un humour vraiment très drôle. Les répliques cinglent entre ses deux ados qui sont réunis par un projet totalement fou. L'unijambiste et la fille-qui-peut-pas-respirer-sans-sa-bombonne-d'oxygène ont en effet le souhait de partir retrouver leur écrivain favori à Amsterdam. Pourquoi ? Pour connaître la suite de son roman sur une fille cancéreuse, laissé inachevé intentionnellement. Ils le rencontre effectivement, je n'en dévoile pas plus, mais ne vous attendez pas à un happy end. Ce livre raconte tous les tracas quotidiens des ados handicapés par la maladie, leur souffrance, leur combat, leur perte. On souffre pour eux, mais on rigole quand même de leur bêtise, de leur amour. Il se lit très vite et facilement. On s'attache énormément aux personnages et on s'en détache très douloureusement.

Rédigé par Gaëlle

Publié dans #Ado

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article