Manger - Marie-Odile Beauvais

Publié le 26 Août 2013

Manger - Marie-Odile Beauvais

Encore une couverture étrange qui m'a attirée et un titre qui me parle (oui ma grande passion après lire c'est manger).

Le principe du livre est que l'on suit lors de différents repas Margot et sa famille. Repas de vacances, repas de famille, repas entre amis, repas de fête vous avez compris le principe.

Que dire de ce livre qui m'a au final bien déçu. A part si vous êtes fan de cuisine, que vous avez des posters de Norbert et Jean, une statue de Cyril Lignac et autres. Que pour vous les termes techniques de cuisine, de gastronomie, les outils, les ingrédients sont totalement familiers.

Sinon, on comprend l'histoire (si histoire il y a, c'est plus un suivi d'une famille au quotidien) mais je pense qu'on apprécie plus le récit si on connait le plat en question, que l'on connait le goût des mets. C'est assez décousu, vu qu'entre les repas peut se passer beaucoup de temps. On a pas de descriptions précises des personnages, de leurs caractères, mais plus des relations entre eux et des discussions retranscrites lors des repas et surtout de la préparation de ces repas. Sans plus. Mérite un 4/10 à Masterchefs et niveau animation un petit 3/10 à un diner presque parfait.

Rédigé par Gaëlle

Publié dans #Litté française

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'ai trouvé au contraire que l'évocation des plats et des repas servait de parfait révélateur des comportements et des relations sociales. Pour moi c'est un roman très bien construit et plus profond qu'il n'en a l'air. Malheureusement, noyé dans la rentrée littéraire, je doute qu'il ait trouvé le succès...
Répondre
A
http://booksaresolol.tumblr.com/post/53425634136/quand-on-me-demande-si-ma-seule-passion-cest-la
Répondre